Retour sur l'inauguration du théâtre de verdure

L'inauguration du théâtre de verdure a eu lieu vendredi 30 juin. Malgré une météo incertaine et un vent frais, ce nouvel espace, dédié à la culture, a fait le plein pour son inauguration et les 10 ans de l'association Patrimoine à Venir.

Entouré d'élus (Jacques Barone, Michèle Gamet, Lucien Galland pour les plus concernés), du député Julien Aubert et de Stéphane Sauvageon représentant la région, le maire est revenu dans son discours* sur l'importance de la culture à Pertuis.
L'Arlésienne de Bizet a suscité l'engouement du public. Un grand bravo à tous les comédiens et musiciens qui ont fait retentir leur voix et leurs instruments dans ce site privilégié.

*"Les théâtres en plein air existent depuis l’antiquité. En vibrant hommage à notre passé romain, il existe maintenant dans ce lieu magique, sur cette colline dominant la ville au pied de la chapelle du Saint Sépulcre, un magnifique théâtre de verdure.
Certes, avec  notre superbe théâtre à l'Italienne Samat Mikaelly, nous n'étions pas démunis, mais  il nous manquait un espace, un forum, une agora, un lieu qui le complète durant la saison estivale. C'est maintenant chose faite et je souhaite, du fond du cœur, que les Pertuisiens se l'approprient et profitent de ce cadre exceptionnel bercé par le chant des cigales.
Ce soir, à l’occasion de cette inauguration, et c’est tout un symbole, nous fêtons également les 10 ans de l'association « Patrimoine à Venir ». Cette association, présidée par l’infatigable Philippe Nicolas, travaille depuis des années en étroite collaboration avec la municipalité pour vous faire partager la richesse de notre patrimoine pertuisien. Un grand merci à toi, Philippe, et à tous les membres de l’association pour vos actions et ce moment de convivialité que vous nous offrez.
Les festivités de ce soir mêleront pour notre grand plaisir à la fois musique, chant et théâtre autour du chef d’œuvre bien connu de Georges Bizet, «l'Arlésienne». Tous, musiciens, chanteurs, et acteurs d'associations pertuisiennes se sont réunis bénévolement pour mettre en commun leur don et leur amour de la culture, et  faire de cette soirée un des événements majeurs de l’été, qui va j’en suis sûr, nous enchanter.
Merci aussi au Conservatoire de musique et à son directeur Frédéric Carenco, à l'Harmonie Durance Luberon et son chef d'orchestre Léandre Grau, à l'ensemble Vocal Durance Luberon et à sa dynamique Présidente Jackie Descamps, à l'association Coté-Cour Coté-Jardin et à sa talentueuse Présidente Catherine Mételski et aux acteurs, jeunes et moins jeunes, Théo, Lucie, Edwin, Garris, Patricia Fulchiron et Jean-Luc Lepestipon.
Enfin, un chaleureux merci à Bernard Grimonet, le metteur en scène, venu de Saint Maximin, qui avait mis en scène il y a deux ans déjà, « Les Malheurs du couvent »,  la pièce écrite par Pierre Manenti, et jouée à Pertuis.
Ce théâtre de verdure est le fruit d’une année de travaux acharnés pour la municipalité et les partenaires concernés. Depuis les premières ébauches imaginées par Michèle et Lucien, 320 000 € ont été investis afin de réaliser un site culturel, accessible à tous les publics. Merci aux élus Jacques, Michèle et Lucien qui ont porté ce projet à bout de bras. Merci également à la Direction de la culture qui a contribué à l’organisation de cette soirée. Bravo enfin aux équipes de la direction des services techniques pour avoir assumé la maîtrise d’œuvre complète de ce projet, depuis sa conception jusqu’à sa livraison, en tenant compte des nombreuses contraintes.
Un remerciement particulier à Alexandra Bourgue qui a piloté ce chantier de main de maître et aux entreprises intervenantes : EUROVIA, PROGEC, ROUSSEL, SPIE PLOMBERIE, SPIE ECLAIRAGE, CADELEC, DMG, CALVIERE pour la qualité de leurs interventions dans les temps impartis.
Le défi était conséquent lorsque l’opération a été imaginée, je suis persuadé ce soir, que le résultat est à la hauteur de vos attentes."

Retour en vidéo sur l'inauguration avec l'Harmonie Durance Luberon et l'Ensemble Vocal Durance Luberon