Un feu sur les bords de l'Eze à Pertuis rapidement maîtrisé

Un feu de broussailles s'est déclaré mercredi en fin d'après-midi sur les bords de l'Eze dont le lit avait pourtant été débroussaillé il y a quelques jours par les services techniques municipaux !

Heureusement, chaque été ce débrousaillement est effectué et le pire a donc été évité. La propagation du feu s'est trouvée fortement ralentie grâce à ces travaux d'entretien et les dégâts sont limités. Autre raison sur le peu de conséquence de ce feu de broussaille, la réactivité et les moyens déployés par les 42 pompiers envoyés sur place. Une semaine après le plus gros feu survenu sur le territoire depuis 25 ans, les pompiers sont intervenus à nouveau très rapidement sur les lieux pour juguler l'incendie, protéger les habitations, les véhicules garés à proximité du feu et sécuriser le périmètre avec la police municipale. Au final, ce sont plus de 4000m² qui sont partis en fumée entre la passerelle de l'Eze et Hyper U.

Il semblerait, à ce stade de l'enquête menée par la gendarmerie, que l'origine du feu soit criminelle d'autant que 3 départs de feu ont été relevés. La mairie a porté plainte. Les caméras de video protection vont être déterminantes dans l'identification des incendiaires. Des suspects ont été interpellés.

Au final, plus de peur que de mal mais beaucoup d'énergie et de moyens mis en oeuvre alors que les pompiers sont sans répit sur le terrain depuis déjà plusieurs semaines pour lutter contre les différents feux dans la région. Encore une fois, merci à eux pour leur promptitude et leur engagement. Merci également à tous les services de sécurité (police municipale, gendarmerie et services techniques) pour leur réactivité et à l'attitude compréhensive des automobilistes du bd jean Guigues.

Enfin, nous rappelons aux parents qu'il est de leur responsabilité de faire comprendre à leurs enfants que s'amuser avec le feu n'est pas un jeu mais un acte répréhensible pénalement et lourd de conséquences. Il semblerait pour l'heure que ce sont 3 jeunes âgés de 12 à 14 ans qui auraient joué à allumer des pétards à proximité des bords de l'Eze.

Dans cette période de grande sécheresse, nous en appelons à votre esprit citoyen pour redoubler de vigilance et prendre toutes les mesures de sécurité qui s'imposent afin d'éviter tout départ de feu.