Retour sur l'inauguration officielle de la médiathèque et le banquet inaugural

C'est sous le soleil et par des températures estivales que la médiathèque Les Carmes, tant attendue, a été inaugurée vendredi 8 septembre.

Véritable temple du savoir, ce nouvel équipement a été inauguré en grandes pompes par les officiels.
- Le maire de Pertuis, Roger Pellenc, a tenu à remercier dans un long discours, son prédécesseur André Borel, ainsi que le Pays d'Aix pour l'énergie et la conviction qu'ils ont mis dans la réalisation de ce chantier.
- Philippe Charrin, Maire de Vauvenargues, Président de la commission métropolitaine "Culture et sports, grands événements métropolitains" a pris ensuite la parole
- Stéphane Sauvageon, Conseiller municipal de Pertuis, délégué aux Ressources Humaines, Administration générale, Assurances et Services à la population, également conseiller Régional, 1er Vice-Président du Parc Naturel Régional du Luberon représentait Renaud Muselier, ¨Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Daniel Gagnon, Maire de Cornillon-Confoux, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Culture et aux équipements culturels représentait Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat.
- Maryse Joissains Masini a poursuivi en faisant l'éloge de Pertuis, véritable village provençal où il fait bon vivre, et enfin,
- Dominique Conca, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Apt, représentait Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches du Rhône.

Après cette première partie officielle, une deuxième partie, plus "pertuisienne" s'est déroulée Espace Jouvin. Un banquet, un mapping video et un récital du sosie d'Edith Piaf ont rythmé la soirée à laquelle ont participé plus de 400 Pertuisiens.
Jacques Barone, chef d'orchestre de la soirée a été aidé par le Village Pertuisien des Spectacles pour l'organisation du repas. Un grand merci aux services municipaux de la ville (CTM, DACEP, PM, Communication...) ainsi qu'aux agents de la médiathèque qui ont permis de faire découvrir rapidement ce nouvel espace culturel aux convives.

La journée portes ouvertes du 9 septembre a été un véritable succès. Malgré le temps maussade, les Pertuisiens n'ont pas résisté à l'envie de découvrir ce nouveau portail des savoirs.

La médiathèque ouvrira complètement ses portes au grand public courant janvier, d'ici là, des animations ponctuelles seront programmées.

Le mot de Jacques Barone
C’est dans une salle pleine à craquer (plus de 400 convives) que s’est conclue cette journée de présentation de la médiathèque à notre ville.
« Nous avons pu gérer dignement le plus grand banquet de l’année dans notre salle des fêtes richement décorée et illuminée du sang et or pertuisien » affirmaient Guy Picca et Yves Guedj, successivement président et conseiller municipal (mais également membre très actif) de l’association du « village pertuisien » organisateur du repas.
« Nous avons pu organiser deux grands « exercices d’évacuation » tout en douceur et dans la bonne humeur, merci à tous les bénévoles de l’association qui ont tenu le choc ».
Le challenge résidait dans le fait que les nombreux convives ont du plusieurs fois quitter la salle des fêtes pour découvrir en avant première la nef de notre médiathèque, puis par deux fois assister à la projection historique géante sur la façade arrière de cette même salle des fêtes.
« Il est réjouissant pour nous de s’apercevoir que les Pertuisiens sont tombés amoureux de leur patrimoine, tous les convives ont pu assister aux deux projections géantes retraçant l’aventure des Carmes, et, cerise sur le gâteau, écouter le récital d’une Édith Piaf, plus vraie que nature. Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette soirée : le « village », les services culturels et évènementiels de notre cité et.. le public ».
Jacques Barone, Adjoint aux animations