Imprimer

Les marchés

C’est bien connu, les marchés provençaux font la joie des touristes mais aussi des habitants des villes et villages de notre région. L’été, ils se multiplient pour le plus grand plaisir de tous. A Pertuis, vous pouvez flâner et vous approvisionner plusieurs fois par semaine, dans différents endroits de la ville.

- Le marché hebdomadaire (géré en Délégation de Service Public), c'est la société GERAUD qui le gère, via un régisseur-placier. La première démarche, si vous souhaitez être présents sur ce marché, consiste à adresser une lettre auprès de GROUPE GERAUD - 27, Bld de la République 93891 LIVRY GARGAN Cedex)
- Le marché paysan
- La Halle des producteurs Terre de provence
- Le marché nocturne du camping

•  Le marché hebdomadaire

               

Le plus important. Il a lieu tous les vendredis matin été comme hiver jusqu'à 12h30 sur le Cours de la République, la place Jean Jaurès, la place du 4 septembre, la place Mirabeau et le parc Granier. Fruits et légumes issus de producteurs locaux, épices, fromages, charcuteries....Un festival d'odeurs et de couleurs garanti !
Retrouvez les producteurs locaux dans la rue Voltaire (rue de la Mairie) : œufs frais, produits bio, fruits et légumes du jardinier, volailles, foie gras, fromages de chèvre, bière de Pertuis…
Le sourire est offert !

Quelques producteurs locaux en images :


Parfois, la chance vous sourit : un orchestre de jazz se mêle aux badauds.

                 


•     Le marché paysan 
Il se déroule tous les mercredis matin (sauf en janvier et février) et samedis matin toute l'année sur la place Garcin. 
  
Le lancement de la saison estivale du marché paysan a eu lieu samedi 13 juillet. Les adhérents du marché, réunis autour de leur président Roland Racine, ont poposé un apéritif à l'occasion de la fête nationale et ouvert une tombola qui se déroulera tous les samedis jusqu'au 17 août, avec de nombreux paniers garnis à gagner.


Samedi 20 juillet, de bonnes âmes avaient concocté des plats avec des produits du terroir, tels que des beignets de courgette, afin de les faire déguster voire découvrir aux touristes et aux Pertuisiens, venus se ravitailler place Garcin. Papilles en émoi garanties !


Après avoir dégusté les 4 melons proposés par les adhérents du marché paysan samedi 3 août, les visiteurs ont élu le melon de Roland Racine, président du marché, meilleur melon 2013.
Ne manquez pas le dernier rendez-vous du marché paysan :
- samedi 17 aout - apéritif de clôture de la saison estivale


• La Halle des Producteurs Terres de Provence s’enracine en Pays d’Aix et s'installe à Pertuis le temps de l'été

Un marché de producteurs de vente directe en demi gros. Point de vente par lots de fruits et légumes, la halle Terres de Provence s’est installée, pour la première fois à Pertuis, du 13 mai au 30 octobre 2013.

Le concept présente de nombreux atouts aux yeux des consommateurs. Outre les prix, inférieurs de 20% en moyenne à ceux pratiqués par les supermarchés en saison estivale, la qualité et la fraîcheur des produits, qu’il s’agisse de fruits et légumes, d’œufs, de pain et autres denrées «Made in Provence», sont irréprochables.

Pour répondre à l’exigence de qualité et de traçabilité en matière alimentaire, la CPA sélectionne en effet rigoureusement les participants avec le concours des chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse qui contrôlent de leur côté les exploitations et les produits. Par ailleurs, la pratique de circuit court contribue à diminuer les dépenses énergétiques.

  


• Le marché nocturne au camping « Les Pinèdes du Luberon »
Le marché nocture du camping "Les Pinèdes", avenue Pierre Augier, aura lieu tout l’été les mercredis à compter du 3 juillet jusu'au 28 août à partir de 18 heures. Renseignements : 04 90 79 10 98



Retrouvez une fois encore, des producteurs locaux, de l’artisanat, etc... Restauration sur place.