Le maire de Pertuis lance un projet européen du Centre Forestier de La Bastide des Jourdans

Aux portes de Pertuis, à La Bastide des Jourdans, depuis plusieurs dizaines d’années, un important centre de formation régional aux métiers de l’arbre et de la forêt accueille 250 jeunes et 100 adultes ; chaque année, il forme environ 900 salariés dans toute la France.
Ce centre de formation a la particularité d’avoir une forte dimension européenne (réseaux, mobilité des apprenants, projets européens, etc.).
Exemple d’actualité :16 apprentis reviennent d’un séjour de formation de 15 jours en Finlande.
C’est dans la cadre de ces activités européennes que, le 6 novembre Roger PELLENC maire de Pertuis a lancé officiellement le projet transnational Forestry EduTrainer.

Pourquoi à Pertuis ? Plusieurs raisons :
•Tous les partenaires européens du projet arrivent à Pertuis qui sera leur ville de résidence pour 3 jours de séminaire. La 1ère journée se passe tout naturellement au plus près, à Pertuis.
• Grâce à la presse, les élèves des collèges de Pertuis et des environs ont une occasion de découvrir les formations du Centre Forestier, à commencer sa 4ème DYS «Nature et découverte» qui remet sur les rails de la réussite tous les jeunes qui s’y inscrivent ; mais aussi par les autres formations CAP, BP, Bac professionnel et bientôt BTS. Il est possible de
s’inscrire à tout moment de l’année.
• Le maire de Pertuis a toujours été investi dans la formation. Lui demander de donner le top départ à un projet européen permet à ce dernier de commencer sous les meilleurs auspices.

Et le projet dans tout cela ?
Financé par la Commission Européenne grâce au programme Erasmus+, ce projet vise à développer et mettre en œuvre une formation à distance pour formateurs forestiers afin de construire ou d'améliorer leurs compétences pédagogiques et leur capacité à faire naître chez les apprenants une véritable culture sécurité durable.
La formation débouche sur un Certificat Européen de Formateur Forestier.

L’Europe de la formation, ça marche très fort !
La dimension européenne de l'opération est importante dans un marché du travail ouvert et dans un système de formation rompu aux activités européennes.

Forestry EduTrainer répond à une vraie exigence au niveau européen : aujourd'hui il n'existe pas de formation pour devenir formateur forestier. Des solutions palliatives existent, mais elles n'arrivent pas à satisfaire la demande en formateurs des centres de formation forestière, qui cherchent des forestiers hautement qualifiés sur le plan technique, mais aussi sur le plan pédagogique. Cette situation est commune à tous les pays partenaires et au-delà.

4 centres de formation forestière et 2 centres de recherche technologique dont un représente plusieurs autres centres en Europe, provenant de 6 pays différents, travailleront ensemble pour les 3 prochaines années, afin de créer et diffuser le Certificat Européen pour les Formateurs Forestiers :
• Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef de file, qui anime le réseau Eduforest
• KWF, Centre de compétences pour les travaux forestiers, Allemagne, qui regroupe les centres de formation forestière d'Allemagne, du Benelux et d'Autriche.
• CTFC, Centre Technologique Forestier de Catalogne, Espagne ;
• NATUURINVEST, Inverde, Centre de formation forestière, Belgique ;
• Jämsä College, Centre de formation forestière, Finlande;
• Scuola Agraria del Parco di Monza, Centre de formation forestière, Italie.

Toutes ces organisations font partie du réseau européen des centres de formation forestière EDUFOREST, créé par le Centre Forestier à La Bastide des Jourdans à la fin des années '90. Ce réseau, piloté par le Centre Forestier, se réunit tous les 2 ans dans un pays différent à l'occasion d'un séminaire international. Le dernier séminaire a eu lieu en Espagne à Solsona en juin 2016. Le prochain aura lieu en Finlande à Jämsä en septembre 2018.

L'objectif de la réunion du 6,7 et 8 novembre est lancer de les travaux du projet, commençant par une révision générale du projet, une prise de connaissance approfondie des activités et du rôle de chaque partenaire.
Le 1erjour se passe à Pertuis, les 2 jours suivants au Centre Forestier à La Bastide des Jourdans.

Contact :
Christian SALVIGNOL, directeur du Centre Forestier