Rencontres du 9ème art - festival de BD à la médiathèque

Dans le cadre des Rencontres du 9ème art et Arts Associés - Festival de BD d'Aix en provence

Exposition "NAS, POIDS PLUME"
d'Ismaël Méziane à la médiathèque "Les Carmes"

Ismaël Méziane, qui enfant venait déjà au festival, nous concocte, pour sa 15e édition, une exposition jeunesse itinérante et percutante autour de Nas, son personnage fétiche ! L’occasion pour lui de revenir sur la création de ce jeune boxeur poids plume qui a vu le jour à Aix-en-Provence… et dont le premier tome a reçu le Prix des écoles au festival d’Angoulême.

Exposition jeunesse
Du 14 avril au 19 mai 2018
Médiathèque Les Carmes
35 avenue Maréchal Leclerc
Pertuis (84)
Les mercredis et samedis | 10h-18h30
Toutes les infos ici

L'EXPOSITION
Nassim, petit garçon attachant - surnommé Nas - se fait tout le temps embêter par les grands à l'école. Alors, pour se défendre, il veut s'inscrire au club de boxe du quartier, sauf que sa maman n’est pas d'accord. Heureusement, son papy connaît bien Moussa l’entraineur qui pourrait l’aider à ne plus avoir peur… Avec Nas, poids plume aux éditions Glénat, Ismaël Méziane signe une série sensible et touchante qui raconte l’apprentissage de la boxe - et surtout de la vie - d’un petit garçon issu d’un quartier populaire.

Imaginée par l’auteur autour des trois tomes de la série disponibles à ce jour, l’exposition inédite invite le jeune public à découvrir l’univers généreux et drôle de Nas autour de ses amis, de sa famille, de sa ville et de sa passion. Une plongée dans les coulisses des albums qui permet aussi à l’auteur de nous en révéler les moindres secrets comme les films et les mangas qui l’inspirent (de Rocky à Ashita no Joe) ou les auteurs bienveillants - Julien Neel, Jean-Luc Deglin et Guillaume Bianco en tête… - qui l’accompagnent au quotidien (et à qui, il s’amuse à rendre des petits hommages cachés dans tous ses albums).

Première exposition itinérante du festival, l’exposition Nas, poids plume est, durant toute la durée du festival, accueillie par la nouvelle Médiathèque Les Carmes

« Nas, au départ, c’est quelque chose que je n’ai pas beaucoup dit, je le faisais pour que ma mère lise mes BD […] J’ai continué en me disant que cela lui faisait plaisir. Ma mère est donc aussi à l’origine de ce petit bonhomme ! » (Ismaël Méziane - La Ribambulle)

L'AUTEUR
Ismaël Méziane est né en 1986 à Aix-en-Provence. Diplômé de l'Institut Saint-Luc de Liège, il collabore avec le magazine Tchô! avant de lancer sa première série Nas, poids plume dans la collection éponyme aux éditions Glénat. Le premier tome L’école de la vie remporte plusieurs prix dont celui des écoles lors du festival d’Angoulême 2015

Retrouvez Ismaël Méziane les 14, 18 avril et 12 mai à Pertuis.

Vernissage et visite
Samedi 14 avril | 17h30 | Médiathèque Les Carmes

Atelier dessins
Mercredi 18 avril | 14h30 | Médiathèque Les Carmes

Venez découvrir Nas et ses amis lors d’un atelier animé par son auteur Ismaël Méziane. Gratuit (15 places disponibles). Inscription préalable par mail ou par téléphone au 04 90 07 24 80. Durée : 2h. Dès 9 ans.

Rencontre-signature
Samedi 12 mai | 15h | Médiathèque Les Carmes