La numérisation des écoles pertuisiennes prend de l’ampleur

Notre programme de numérisation des écoles pertuisiennes prend de l’ampleur au printemps 2018.
« Nous pouvons d’ores et déjà annoncer la complète numérisation de l’école La Burlière, comme nous nous y étions engagés. En effet, les trois dernières classes non pourvues en tablettes ont été équipées. Mi-avril, la dernière classe a reçu ses tablettes.
La Burlière est une école « atypique » puisque nous avons même démonté la salle informatique de l’établissement, une salle devenue inutile et désertée, toutes les classes pouvant utiliser les écrans des tablettes.
Les efforts se portent dorénavant vers les autres écoles de la ville. A l’école Crevat, deux classes sont déjà équipées de cet outil pédagogique novateur et performant, nous allons poursuivre cet équipement courant avril-mai dans deux nouvelles classes.
Une classe de l’école Marsily se verra également équipée de tablettes, si tout se passe bien avant les vacances de printemps.
Une autre classe recevra des tablettes à Pierre Augier qui possède déjà une unité.
Ainsi, durant cette année scolaire, les trois écoles (Crevat, Augier et Marsily) seront équipées progressivement.
En mai 2018, nous avons ainsi plus de 180 IPAD supplémentaires opérationnels dans nos classes. Tous les appareils sont géo-localisés, ce qui est une assurance contre les vols ou pertes possibles.
Nous installons également, dans chaque classe « tablette », l’application « Apple TV », un système très simple qui permet aux élèves et aux enseignants de « prendre la main » sur les tableaux interactifs des classes. L’élève ou le professeur peut ainsi projeter l’écran de sa tablette sur le tableau de la classe. Ainsi l’interactivité dans la classe est démultipliée, les progrès pédagogiques suivent…
Le premier bilan de la pratique des tablettes dans les écoles déjà équipées est excellent, leur utilisation progresse au fur et à mesure que les enseignants maitrisent l’outil et utilisent les multiples applications pédagogiques novatrices.
L’absence de dégradation ou de « disparition » de tablettes démontrent que toutes les communautés éducatives pertuisiennes (enseignants, élèves, personnel mairie…) ont pris conscience des enjeux : la construction d’une école tournée vers notre siècle débutant.
Les efforts en termes de numérisation touchent également les ordinateurs « classiques », 60 nouveaux P.C seront ainsi installés dans nos écoles.
Ainsi la numérisation de nos écoles n’est plus un objectif pour nous mais devient une réalité pour les enseignants et…nos enfants.

Jacques Barone