Orange commence le déploiemenent de la fibre optique à Pertuis

Orange va déployer sur fonds propres la fibre optique jusqu’au logement (FttH - Fiber to the Home) à Pertuis ; les habitants et les entreprises de la ville pourront bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants.

Mardi 12 juin 2018, Fabien Finucci, Délégué Régional Orange, a dévoilé le plan de déploiement du FttH sur la commune de Pertuis, à Roger Pellenc, Maire de Pertuis, Henri Lafon, 1er adjoint et Bernard Frayssinet, conseiller municipal en matière de développement durable.
Dès 2018, 5500 logements de la commune incluant les commerces et les entreprises, soit 41% d’entre eux seront concernés par ce premier lot de déploiement.
Dans les Bouches-du-Rhône, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans 24 communes et compte d’ores et déjà 336 000 foyers raccordables sur le département. Il s’agit de Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Aubagne, Vitrolles, Salon-de-Provence, Martigues, Tarascon, Port-de-Bouc, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Les Pennes-Mirabeau, Bouc-Bel-Air, Fos-sur-Mer, Berre l’étang, Lançon-Provence, Istres, Auriol, La Penne/Huveaune, Rognac, Venelles, Auriol, St Martin de Crau

Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils communiquent dès aujourd’hui avec leur syndic et leur bailleur immobilier, et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement, et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix, afin d’effectuer le raccordement final à son domicile.
Selon Fabien Finucci, délégué régional d’Orange : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité – notamment économique – de la ville, et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

Pour le Maire de Pertuis : « Très attendue par les Pertuisiens et les acteurs économiques du territoire, cette montée en débit constitue un formidable levier de développement pour notre commune. En effet, grâce à cette technologie, tous les habitants pourront recevoir la télévision numérique, et la  connexion ainsi que le téléchargement seront désormais beaucoup plus rapides. Cette nouvelle connectivité va ainsi améliorer l’attractivité de notre ville et les professionnels pourront travailler avec plus d’efficacité en gagnant un temps précieux dans leurs échanges quotidiens. L’enjeu est de taille car la fibre optique doit permettre à Pertuis de profiter au maximum des potentialités qu’offre internet. Encore une fois Pertuis avance et même prend de l’avance et je m’en réjouis !  »

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone, pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Orange accompagne, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.
En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.
Dans le cadre du plan stratégique de l’Entreprise Essentiels 2020, Orange poursuit son investissement de 3 milliards d’euros sur la fibre optique sur le territoire français.
Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 30 septembre 2016, Orange compte 1,308 million de clients Fibre en France.
Orange, déjà présent dans 1 208 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.