Transports : Pass Intégral – Un tarif annuel à 68€ par mois pour le Pass des transports de la métropole

À partir du 1er septembre 2018, le Pass Intégral, la carte de transport à tarif unique valable dans les 92 communes de la métropole Aix Marseille Provence, disposera de son tarif annuel. En s’engageant pour un an, les usagers payeront leur abonnement 68€ par mois, contre 73€ avec la tarification mensuelle.
Avec le Pass Intégral, les usagers peuvent utiliser à leur guise bus, métro, tramway, vélo, car, navette, navettes maritimes et même les TER de la SNCF. En somme, tous les modes de transports du territoire à savoir :

-Les réseaux urbains de transports en commun de la métropole (RTM, Aix en Bus, Ciotabus, Gardanne en bus, les bus de la Côte Bleue, les bus de la Marcouline, les bus de l’Étang, les bus des Cigales, les bus des Collines, les lignes de l’Agglo, Libébus, Pertuis en bus et Ulysse),
-Les autocars du réseau Cartreize,
-Les autobus de Pays d’Aix Mobilité,
-Les navettes aéroport,
-Les TER,
-Les navettes maritimes (Ferry Boat, Estaque, Point Rouge, Les Goudes, Navette Ulysse, Nauti’Bus)
-Les parkings relais sur Marseille et Aix-en-Provence,
-Les vélos en libre-service,
-Les parcs à vélos gares TER et Pays d’Aix Mobilité.

Le réseau de transports du Pays d’Aubagne et de l’Étoile reste quant à lui gratuit, malgré le changement de collectivité et la création de ce Pass unique.
En incluant tous les modes de transport du territoire, l’objectif de la métropole est de convaincre les habitants de se déplacer en transports en commun et de les inciter à multiplier les modes de déplacement en se tournant aussi vers les mobilités alternatives comme le vélo.

Mise en service à la rentrée 2018
Dans un premier temps, le Pass Intégral a été mis en service au prix de 73€ par mois à recharger à chaque fois. Soit une économie mensuelle de presque 15€ pour les personnes qui voyagent entre Aix et Marseille et qui combinent plusieurs abonnements, ou encore de quasiment 35€ pour celles utilisant les transports entre Martigues et Aix.
À partir du 1er septembre 2018, le Pass Intégral fait l’objet d’un abonnement annuel mensualisé au prix de 68€. Il est disponible à l’abonnement dans huit boutiques "mobilité" réparties sur le territoire (Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Vitrolles, Miramas, Martigues et Salon-de-Provence), dans toutes les gares SNCF et les distributeurs TER, dans les points de vente et dépositaires Cartreize et Pays d’Aix Mobilité, les guichets, distributeurs et dépositaires RTM ou encore sur les sites internet www.lepilote.com ou www.rtm.fr.
Dès la rentrée 2018, le Pass Intégral pourra aussi se charger sur la carte de transport unique de la métropole, baptisée  « lacarte », qui viendra à terme remplacer les sept cartes de transport actuellement en service sur le territoire. Et dans un futur un peu plus lointain, il pourra même s’acheter et se charger directement via internet.
Le Pass Intégral se charge pour le moment directement sur l’une de ces cartes de transport.

Autre nouveauté pour cette rentrée 2018
l’harmonisation de la tarification des transports scolaires
l'harmonisation de la tarification des transports pour les étudiants de moins de 26 ans