Conférence sur la IIème République

Conférence de Romain GARDI sur la IIème République, en partenariat avec Jacques BARONE.

La seconde République la plus méconnue des Républiques à l’honneur
Le 170ème anniversaire de la révolution de 1848 sera fêté par une conférence le vendredi 23 février à l’espace Georges Jouvin dès 18h.
Pas moins de deux enseignants seront à ses chevets, Jacques Barone, adjoint au maire et... professeur ainsi que Romain Gardi, également enseignant au collège Marcel Pagnol.
« Notre seconde république est peu connue, pourtant elle nous a apporté le suffrage universel masculin. Sa fin tragique impacta fortement le Luberon » affirme l’élu.
Romain Gardi, enseignant d’histoire au collège Marcel Pagnol a consacré deux années de ses études supérieures en master à comprendre comment le Luberon a fait « l’apprentissage de la République » entre 1848 et 1852.
Grâce à  la qualité reconnue de son travail de recherche, celui-ci fut édité sous le titre « Reconquérir la République. « Essai sur la genèse de l’insurrection de 1851 en Luberon » avec l’aide de l’association 1851.
« Le formidable travail de mémoire de Mr Gardi, mérite d’être présenté à tous les Pertuisiens et amis », conclu J. Barone.
Dans l’histoire contemporaine de notre pays, en 1851, le Luberon et les « basses Alpes » furent parmi les régions de France exemplaires venez donc la découvrir !

• Date de début: vendredi, 23 février 2018
  • Horaires: 18h