Fête du timbre 2018

La Fête du timbre est devenue au fil des ans un rendez-vous philatélique à ne pas manquer.
Dès 1938, appelée alors la Journée du timbre, elle a connu un vif succès et fête aujourd’hui ses 80 ans !!!!

Voici les principales dates clés associées à cet événement :
1938 : Organisation de la première "Journée du Timbre" en France, dans 8 grandes villes
1939 : 44 villes se portent candidates pour renouveler l'opération
1986 : Première émission d'un carnet "Journée du timbre", seules les couleurs du timbre sont différentes
1995 : La FSPF devient la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP)
1999 : Première émission de la "Journée du Timbre" consacrée à la bande dessinée, avec le thème Astérix
1999 : Première émission d'un bloc-feuillet "Journée du timbre"
2000 : La "Journée du Timbre" prend le nom de "Fête du Timbre", avec le thème Tintin

Organisée tous les ans par la Fédération Française des Associations Philatéliques, la Fête du Timbre permet de promouvoir la philatélie et d’enregistrer de nouvelles adhésions dans les associations.
Le thème 2018 valorisera en particulier ’l’automobile et le sport’ avec l’Alpine A110 et la R5 Turbo, chacune ayant marqué son époque avec de nombreuses victoires. De bonne augure sans aucun doute pour les associations organisatrices et leurs expositions que philatélistes et/ou passionnés d’automobile ne manqueront pas d’aller visiter.

Où  ? : dans 103 villes de France
La liste des villes avec les coordonnées des responsables locaux est disponible sur le site : www.ffap.net

Quand ? :  Samedi 10 (9h-18h) et dimanche 11 mars 2018 (9h-17h30)
A Pertuis : inauguration officielle à 10h30 à la MCA et conférence « La philatélie autrement » par M. Petrella, dimanche 11 à 10h à la MCA
Participation de l'association Atelier Art-Filigrane

Cette année le timbre prend la route et fête le 80ème anniversaire de la FDT. Pertuis sera la seule ville organisatrice dans le Vaucluse.
De très beaux souvenirs vous seront proposés et la Poste sera présente avec les timbres émis pour l'occasion.
La réunion des Présidents de Vaucluse se tiendra le samedi à 14h30.
Vous pourrez découvrir une exposition philatélique avec plusieurs collections sur les voitures anciennes et le sport automobile qui sont les thèmes de l'année.
Mais aussi, des photos, des dessins ainsi qu'une oeuvre en technique mixte inspirée par l'Alpine Renault réalisée par les enfants de l'atelier Art Filigrane et leur professeur Eve Sers.
Une exposition Marcophile "Sélection des marques postales de Pertuis des origines à 1870.
Des collections jeunesse qui seront en compétition Nationale à Périgueux fin octobre.
Deux négociants nous ont fait le plaisir d'être présents afin que tous les collectionneurs de la région puissent trouver leur bonheur.
De nombreux jeux seront proposés (pour tous les ages).
Une grande tombola sera organisée et vous permettra de gagner de très nombreux lots. Chaque visiteur pourra participer, en remplissant un bulletin, à un tirage au sort permettant de gagner des chèques cadeaux de 30€.

L'Amicale Philatélique Pertuisienne et la Poste vous attendent très nombreux pour ce grand week-end philatélique très animé.

Consulter le dossier de presse

• Date de début: samedi, 10 mars 2018
  • Date de fin: dimanche, 11 mars 2018