L'été à Pertuis

Ouverture de la saison estivale à Pertuis  les 1er et 2 juin

C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons retrouvé le Festival « Lézardons dans les rues » pour la quatrième année consécutive. « Lézardons » a réuni cette année une dizaine de spectacles sur les places mythiques de notre ville, telles que la place Jean Jaurès, Saint Nicolas ou encore Mirabeau. Les festivités ont débuté vendredi 1er juin pour terminer tard dans la nuit de samedi.

Ce premier week-end de juin les Pertuisiennes et Pertuisiens se sont promenés de place en place afin de profiter des spectacles artistiques que proposait la ville. Vendredi, on a pu applaudir, dès 18 h, les deux classes orchestres de l’école Marsily et du collège Marcel Pagnol qui nous ont offert un magnifique spectacle musical sur la place Saint Nicolas où parents, enseignants et personnels scolaires étaient réunis. Les Pertuisiens se sont ensuite rendus, guidés par le petit train de la compagnie théâtrale Artiel, sur la place Jean Jaurès pour assister au spectacle de danse moderne jazz et classique proposé par l’école de danse pertuisienne « Espace danse ». Une succession de chorégraphies sur le thème « Chez soi », a réuni les groupes de danseuses des plus petites au plus âgées. Enfin pour terminer la soirée en beauté, la Compagnie artistique Quidam nous a transportés dans un univers féérique avec le spectacle « FierS à cheval ». Les Pertuisiens ont pu s’extasier devant la beauté de la déambulation d’une harde de majestueux chevaux blancs, entre l’école Marsily et le parking de la Dévalade, où le spectacle s’est achevé en apothéose avec des jeux de lumières et des fumigènes, accompagnés d’une création sonore originale.

Le lendemain, les festivités ont démarré vers 11h avec le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) du ballet Preljocaj. La compagnie du Pavillon Noir, à travers ses six chorégraphies, nous a fait voyager d’un univers sombre à fantastique, ou encore oriental. Les spectateurs se sont ensuite dirigés vers la jolie petite place d’Astion où la compagnie d’improvisation théâtrale Limax a enchainé des sketchs humoristiques. En début de soirée, la compagnie théâtrale Tetrofort s’est produite pour la troisième fois depuis le début des festivités. Leur pièce, « Les Lebruns sont au jardin »,  a été rythmée par des changements de costumes incessants et des apartés chantés. Ce spectacle théâtral à la fois humoristique, loufoque et burlesque a fait le bonheur des spectateurs de la place Saint Nicolas. Un apéritif convivial a ensuite été dressé sur le parvis de l’Hôtel de ville pour la présentation en avant-première de la saison théâtrale 2018-2019. Le festival « Lézardons » s’est achevé avec un concert celtique rock déjanté du groupe Oubéret.

Un bien beau début de saison estivale, qui a échappé par miracle aux intempéries… Prochain rendez-vous, le traditionnel Corso fleuri les 23 et 24 juin prochains, suivi du festival Latino les 29 et 30 juin.