Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Au regard de la canicule, les horaires de la maison de la culture seront les suivants mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 juillet : 7h-14h.
Concernant le service des archives, les horaires seront : 8h-15h

La mise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) en 2019 conduit à adresser aux contribuables des avis d'impôts rénovés.
En   2019, la dénomination des avis est identique pour tous les usagers : « AVIS D’IMPÔT». Pour cette campagne, il existe donc deux types d’avis d’impôt :

• AVIS D’IMPÔT 2019 avec un solde à payer ;
• AVIS D’IMPÔT 2019 avec un solde nul et éventuellement une restitution de crédit d’impôt.

En effet, au titre de la première année de mise en œuvre du prélèvement à la source sur les revenus de 2019, dite«année de transition», l’impôt et les prélèvements sociaux sur les revenus non exceptionnels de 2018 sont effacés par le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR), mis en place spécifiquement.Toutefois, un certain nombre  d’usagers auront un solde à payer au titre de l’impôt sur les revenus perçus en2018. Ainsi, il peut subsister un montant à payer dans les situations suivantes :
• imposition des revenus hors du champ du prélèvement à la source (par exemple les plus-values...),
•imposition des revenus exceptionnels (par exemple, les indemnités de départ en retraite...),
•remboursement de l’avance de réduction ou crédit d’impôt versé par l’État en janvier 2019 aux contribuables qui n’en bénéficient plus au titre de 2018 ou dont les réductions et crédits d’impôt au titre de 2018 sont inférieurs au montant de l’avance versée en janvier.

Les modalités de paiement de ce solde seront particulières en 2019 puisque les contribuables auront obligatoirement une action à effectuer. Le solde d'impôt ou le remboursement de l’avance de réduction ou crédit d’impôt devront être réglées en une seule fois :
• par paiement en ligne sur impots.gouv.fr en se connectant à leur espace particulier,
• ou possibilité de règlement à l’aide d’un talon de  paiement TIP SEPA pour les montants à payer inférieurs  à 50 000 € dès lors que l'usager n’a pas payé en ligne son impôt sur le revenu de l’année précédente.

Pour toute question, les usagers peuvent joindre le service compétent en utilisant leur messagerie sécurisée personnalisée accessible depuis leur espace particulier du site www.impots.gouv.fr/portail/particulier. Ils ont également la possibilité d’être reçu sur rendez-vous en se connectant sur le site impots.gouv.fr en cliquant sur CONTACT.
Pour toute question concernant le prélèvement à la source : 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel).

Compte-tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air par l’ozone, le préfet de la zone de défense Sud, a déclenché la procédure d’alerte niveau 1 relative à la pollution de l’air par l’ozone. Le préfet de Vaucluse a décidé la mise en œuvre des mesures d’urgence suivantes:

• Abaissement de 20 km/h des vitesses maximales  autorisées sur l’ensemble des voiries du département, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
• Renforcement des contrôles sur route:- contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie;
-     contrôles   antipollution   des   véhicules   circulant   sur   la   voie   publique   par   les   services concernés;
-  contrôles de l’homologation des dispositifs d’échappements des véhicules par les forces de police et de gendarmerie;
-  vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules circulant sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie;
-  contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs.
• Renforcement des contrôles liés à l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre.

La procédure d’alerte est assortie des recommandations sanitaires et de comportement suivantes:
Pour protéger votre santé:
- Réduisez vos activités physiques et sportives intenses à l'extérieur ;
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin ;
- Si vous êtes sensible ou vulnérable, privilégiez les sorties les plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort et évitez de sortir durant l’après-midi.

Pour aider à améliorer la qualité de l'air:
- Limitez vos déplacements privés et professionnels, ainsi que l’usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ;
- Privilégiez pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants (marche à pied, vélo) ;
- Différez, si vous le pouvez, vos déplacements ;- Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre;
- Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis

Pour toute information complémentaire :
- l'évolution du pic de pollution : www.atmosud.org
-
les recommandations sanitaires : www.solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement
En fonction de l’évolution de l’épisode de pollution, des mesures complémentaires pourraient être déclenchées.

Pour les populations vulnérables ou sensibles :
• Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h) ;
• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort ;
• En cas d’épisode de pollution à l’ozone, évitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h).

Grand concert gratuit de l'été sur le bas du cours de la République à 21h30

Encore une belle soirée au théâtre de verdure du Saint Sépulcre, avec «Maj'Opérettes»
Pour la deuxième programmation de l'été, la ville de Pertuis et son Conservatoire avec les associations Patrimoine à Venir, l'Ensemble Vocal pertuis Luberon, les Majo du Luberon, ainsi que l'ensemble « Hug'box », ont proposé un spectacle musical  original à un public toujours plus nombreux.
Les spectateurs enthousiastes installés sur les gradins, mais aussi un peu n'importe où sur la colline, tant ils étaient nombreux, ont pu découvrir ou redécouvrir - selon leur âge - les airs d'opérette d'Offenbach, et les reprendre en cœur.
Ces opérettes ancêtres des comédies musicales d'aujourd'hui restent indémodables, et les thèmes toujours d'actualité.
Grâce aux chanteurs Annie Pesson, soprane, Pierre Villa-Loumagne, baryton,Mathieu Bertello, ténor et aux choristes de l'EVPL, à Isabelle Terjan au piano et aux percussions de Thibaud Gazarian nous avons revisité «la vie parisienne», « la grande duchesse de Gérobstein» «Orphée aux enfers», «la périchole» ou encore «barbe bleue»
Le tout, comme le dit Frédéric Carenco directeur du Conservatoire «à la sauce pertuisienne» ! Un vrai régal.
Sans parler du «show» d'Hugues Roman, baryton, et ses comparses qui nous a irrésistiblement entrainé dans les îles du pacifique.
Nos petites majorettes pertuisiennes, menées par Bernie Sanchez ont complété le spectacle et obtenu un très beau succès.



Médecins du Monde est une association de solidarité internationale ayant pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France.
L'association Médecins du Monde entreprendra une campagne d’information auprès du grand public à Pertuis sur la période du 24 septembre au 28 Septembre 2019 à raison de 3 jours par semaine, la présence sera entre 11h et 19h.
Cette campagne aura pour objectif d’informer et de sensibiliser les passants sur le travail de notre association et d’obtenir de nouvelles adhésions, mais ne fera pas l’objet d’une collecte d’argent en espèces ou en chèques, ni de distribution de prospectus.
Lors de son déplacement, une équipe d’une dizaine de personnes ira ainsi à la rencontre du public pour l’informer des actions de notre association. Elle sera présente dans le centre-ville de Pertuis et encadrée par un responsable d’équipe.
Chacun de ses membres portera des vêtements et un badge clairement identifiables au nom et aux couleurs de l’association.
Merci

Caroline Baude a fait toute sa scolarité à Pertuis jusqu'au bac et maintenant, elle termine ses études de cinématographie en Belgique mais revient régulièrement dans sa famille.
Elle va réaliser un court métrage "IMBUVABLE" qui sera tourné à la Cave des Bons Sachants et à la cave de Venelles mais elle a besoin d'un coup de main pour boucler son budget et se faire connaitre.
Elle est financée pour l'instant par une Fondation belge et elle est également soutenue par une association de Villelaure.
Si vous souhaitez l'aider à concrétiser son budget cliquez ici !

Objectif : caractériser les îlots de chaleur urbain

Les 15 et 16 juillet 2019, le Parc naturel régional du Luberon a fait poser des capteurs de température dans les villes d’Apt et de Pertuis (jardin de l'Europe), afin de mieux caractériser le phénomène d’îlots de chaleur urbain.
15 capteurs de température fournis par la Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud ont été posés dans chaque ville, avec l’assistance technique du Parc du Luberon, des services techniques communaux et du bureau d’études ASTERRE d’Avignon.
Cela permettra d’enregistrer, durant toute la période estivale, la température heure par heure dans différents endroits des 2 communes (rue du centre-ville, grand boulevard, parking ombragé, parking bitumé sans arbre, bord de cours d’eau, jardin public, lotissement, habitat pavillonnaire zone commerciale, zone industrielle, forêt, vigne…).
Les relevés seront analysés en octobre et permettront de mieux analyser le phénomène d’îlots de chaleur urbain, en partenariat avec le GREC-Sud (Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). A terme, ce travail permettra aux  villes de mieux s’adapter au changement climatique.

L’îlot de chaleur urbain : qu’est-ce que c’est ?
Les îlots de chaleur urbains sont des élévations localisées des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines, ou par rapport aux températures moyennes régionales.
Causé notamment par la morphologie urbaine, les activités humaines, la nature et la couleur des revêtements et la place du végétal, ce phénomène a un impact sur la température en ville.
Pour lutter contre ce phénomène, on peut citer :
    l’augmentation des espaces verts et des arbres en ville,
    l’isolation des bâtiments pour le confort d’été,
    l’utilisation de revêtements plus perméables et avec un albédo plus élevé (plus de réflexion que d’absorption des rayonnements solaires restitués la nuit),

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN LUBERON
La qualité de vie dans le Parc naturel régional du Luberon et son attractivité dépendent largement de son climat, au carrefour des influences méditerranéennes et montagnardes. Ainsi, ses paysages, ses milieux naturels, sa biodiversité, son cadre de vie pourraient subir prochainement les effets de l’évolution vers un climat régional plus chaud et plus sec.
Risque incendie, canicule, sécheresse, manque d’eau et de neige, impacts sur l’agriculture, les forêts… L’enjeu aujourd’hui est de maintenir une qualité de vie et une attractivité du territoire et de rassurer les habitants et les visiteurs sur les variations climatiques.
La question du réchauffement climatique fait partie de la feuille de route du Parc du Luberon à travers sa charte (2009-2024). Par exemple, le Parc du Luberon a mis en place des actions d’économies d’énergie, d’économies d’eau et de développement des énergies renouvelables. Son plan de paysage 2017-2019 vise à anticiper les effets du réchauffement climatique sur nos paysages, pour éviter de le subir. La plateforme de rénovation énergétique de l’habitat permet de conseiller les particuliers sur une bonne isolation (hiver et été) de leur logement. Le programme Alpages sentinelles permet d’analyser, comprendre et anticiper les effets du changement climatique notamment sur les crêtes du Grand Luberon…
La prise de conscience est amorcée dans la société et il est de notre responsabilité désormais de l’amplifier et de mobiliser décideurs, associations, citoyens, entreprises, autour des enjeux et des conséquences des changements globaux.
Ainsi, l’anticipation du changement climatique devra être au cœur de la future charte du Parc, dont la révision commence en 2020, afin d’offrir aux habitants et acteurs du territoire des solutions innovantes pour s’adapter aux mutations climatiques et en limiter les effets négatifs.