Conférence avec le CBE : L’Europe, jusqu’où et comment ?

Dans un contexte difficile, beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la nature, la définition et la finalité de la construction européenne. La politique dite de « voisinage » consistait à établir aux limites de l’UE une zone composée de pays n’ayant pas à brève échéance la perspective de rejoindre l’UE, mais partageant l’essentiel des valeurs sur lesquelles reposait la construction communautaire. À l’est, cette politique recouvrait essentiellement six pays qui constituaient ce que l’on a appelé le « Partenariat oriental » : l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La Russie, trop importante, n’entrait pas dans ce schéma, mais a néanmoins bénéficié pendant assez longtemps de transferts financiers européens. On sait, depuis lors, ce qu’il est advenu de cette conception un peu trop idyllique.

La conférence vous amènera à cerner et à découvrir les enjeux et perspectives envisageables de ces relations incertaines à l’est de l’Europe, tout en saisissant la réelle capacité d’intégration de l’Union européenne. Dans ce temps de guerre, aussi de l’information, les campagnes de désinformation sont omniprésentes (au niveau local/sur les réseaux). Nous souhaitons prévenir, par cette conférence, ces informations faussées.

Inscription obligatoire, + infos ici

CBE Sud Luberon Val de Durance