Faire un don à Notre Dame de Paris

Les dégâts causés par l'incendie qui s'est déclaré peu avant 19 heures lundi 15 avril au niveau de la toiture de l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France vont se chiffrer en millions d'euros. La famille Pinault (groupe de luxe Kering) a d'ores et déjà annoncé qu'elle débloquera 100 millions d'euros et le groupe LVMH et la famille Arnault 200 millions d'euros pour participer à la reconstruction alors que le premier exploitant de chênes de France propose de fournir le bois pour reconstruire la charpente.

Si vous souhaitez vous aussi participer à la restauration de ce bâtiment qui a su depuis des siècles transcender les religions et les cultures, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Et en attendant la mise en place de la souscription nationale annoncée par le Président de la république, d'autres organismes comme la Fondation du patrimoine ou celle de Notre-Dame collectent déjà les dons des particuliers.

Pour répondre aux multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris". Face à l'afflux de connexions sur son site internet, la fondation du patrimoine a communiqué dans la soirée de lundi, l'adresse d'un site internet, sur lequel les dons sont possibles dès maintenant. La Fondation du patrimoine, organisation privée, œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. "Aucun frais ne sera prélevé. Tous les dons donneront lieu à l'émission d'un reçu fiscal", a-t-elle précisé. Ce don est déductible "de l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable".  A noter que l'Association des Maires de France a annoncé de son côté l'organisation d'une souscription "de solidarité" des communes de France. Son président, l'ex-ministre François Baroin, l'a confirmé, évoquant une "coordination" avec l'initiative de la Fondation du patrimoine.

La Fondation Notre Dame de Paris s'est elle aussi engagée depuis plusieurs années dans la collecte de fonds pour aider à la restauration de la cathédrale.

Face à l'ampleur des dégâts, le travail de restauration durera plusieurs décennies.