La Communauté de brigades de Pertuis récompensée

C’est en présence du directeur général de la gendarmerie nationale, qu’a été remis, dans la caserne Tournon à Paris, le Prix de la Prévention, récompensant trois unités de gendarmerie, acteurs quotidiens d’une prévention moderne et de proximité.
La Communauté de brigades de Pertuis (COB) a reçu le deuxième prix (39 dossiers reçus cette année) pour la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), et l’activation de deux groupes : l’un référent scolaire et l’autre, référent Violence Intra-Familiales (VIF, groupe, composés de la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité du cabinet du Préfet, de représentants de la mairie (CCAS), du Conseil départemental (EDES et travailleurs sociaux), des associations (SOS Femmes 13, AMAV, CIDFF), de médecins de l’hôpital intercommunal Aix-Pertuis, d’avocats…), qui se réunit régulièrement autour d’autres référents afin de simplifier la transmission des informations.
Une action inédite en Vaucluse, qui a vocation à échanger les informations de chaque partenaire afin d’apporter des solutions aux familles en difficultés.
Au regard des résultats obtenus, ce dispositif a été inscrit au prix de la gendarmerie et de la prévention 2019. Le 4 juin dernier, le lieutenant Cédric Jacquel commandant la COB de Pertuis, le maréchal des logis chef Emmanuel Derambure de la PSQ et Youcef Larkat
directeur de la direction prévention citoyenneté et accès au droit, ont été invités à Paris où ils ont reçu le deuxième prix de la Prévention 2019 pour leur action de prévention des violences faites aux femmes.