COVID 19 : passage du département en vigilance renforcée

Compte-tenu de la dégradation de la situation sanitaire, le département de Vaucluse est placé en«vigilance renforcée».

Les données sanitaires récentes confirment une recrudescence préoccupante de la circulation du virus dans le département, avec une incidence qui s’établit à309 pour 100 000 habitants en semaine 12.

Cette situation entraîne notamment la fermeture des centres commerciaux de plus de 10000 m²dans le département, à compter de samedi 27 mars 2021, pour une durée de 4 semaines.

Sont ainsi concernés:
- Centre commercial Cap sud à Avignon- Castorama Avignon
- IKEA Vedène- Leroy Merlin Le Pontet- Alinéa Le Pontet
- Galerie marchande Mistral 7 à Avignon
- Galerie marchande Avignon nord
- Galerie marchande Carrefour Courtine Avignon
- Galerie marchande Leclerc Apt- Galerie marchande Auchan Cavaillon
- Galerie marchande Hyper U Pertuis
- Galerie marchande Carrefour Orange
- Galerie marchande Leclerc Carpentras
- Galerie marchande Leclerc Bollène
- Galerie marchande Leclerc Valréas

Dans ces établissements, hormis les pharmacies et les services publics, seuls les commerces pro-posant principalement une offre alimentaire restent ouverts.

Les commerces fermés bénéficieront naturellement des mesures de soutien renforcé mises en place par le Ministère de l’économie et des finances: fonds de solidarité renforcé, prêts garantis par l’État et activité partielle sans reste à charge.

Au regard de la situation sanitaire, les conventions de restauration collective temporaire permettant aux ouvriers du BTP de déjeuner au restaurant sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En outre, les mesures suivantes continuent de s’appliquer dans le département:
- couvre-feu de 19h à 6h,
-   interdiction   des   rassemblements   de   plus   de   6   personnes   sur   la   voie   publique,   hors manifestations revendicatives,
- obligation du port du masque sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public pour toute personne de onze ans et plus dans tout le département,
- interdiction de vente et de consommation d’alcool sur la voie publique de 19h à 6h,
- interdiction des soirées dansantes dans les établissements recevant du public dont l’ouverture n’est pas interdite, ainsi que dans l’espace public couvert ou de plein air,
- interdiction des buvettes et points de restauration debout dans les établissements recevant du public et/ou itinérant dont l’ouverture n’est pas interdite, ainsi que dans l’espace public couvert ou de plein air.

Des  contrôles renforcés  seront réalisés par les forces de sécurité intérieure pour s’assurer du respect de ces mesures, avec l’appui des polices municipales.

L’organisation   de  nouvelles   opérations   de   dépistage,  qui   reposent  sur   le  déploiement   des brigades   de   médiateurs   Covid  dans   les   structures   et   établissements   recevant   du   public concernés par des cas positifs ces derniers jours et le renforcement des tests en milieu scolaire,doit permettre de casser les chaînes de contamination.

Grâce à l’allocation de doses de vaccin supplémentaires, les centres de vaccination pourront ouvrir de  nouveaux créneaux de rendez-vous  dans les jours qui viennent, tandis que l’équipe mobile départementale  va poursuivre son activité dans les  communes  les plus  éloignées  du département. Enfin, un centre de vaccination de grande capacité (6 000 vaccinations / semaine) ouvrira ses portes début avril.

Cette  stratégie, qui repose sur des mesures de ralentissement de la circulation virale et sur l’accélération de la couverture vaccinale, doit permettre collectivement et durablement d’endiguer l’épidémie.

Préfecture de Vaucluse
Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle
@prefet84www.vaucluse.gouv.fr

Consulter l'arrêté préfectoral en cliquant ici