Réunion du Comité Covid de la ville : point de situation et extension du pass sanitaire au 21-7-21

Face à la recrudescence du virus, le comité COVID de la ville s'est à nouveau réuni ce matin en mairie. En effet, alors que pendant 3 semaines, le taux d'incidence a stagné à 11/100 000 habitants en Vaucluse, il est cette semaine de 79/100 000 en Vaucluse, 96/100 000 dans le sud Luberon et 171/100 00 à Pertuis ! Conséquence directe de l'annonce de la généralisation du pass sanitaire par le Président de la République, les prises de RDV sur Doctolib pour se faire vacciner à Pertuis ont été multipliées par 20 en quelques jours. 5 à 6 lignes de vaccination (jusqu'à + 360 vaccinations certains jours !) sont désormais opérationnelles au centre de vaccination qui ne dispose plus de RDV jusqu'au 13 août (comme c'est le cas pour pratiquement tous les centres des alentours). Face à la forte demande, le centre envisage d'ouvrir ses portes le samedi et d'allonger les plages horaires quotidiennes pendant le mois d'août. La ville remercie les professionnels de santé, SantéLub et les services municipaux directement concernés pour leur engagement à tout mettre en oeuvre pour vacciner le plus de personnes possible.

Autre point abordé, celui des mariages, nombreux en cette saison. Le préfet de Vaucluse recommande la plus grande prudence et le respect des mesures sanitaires pendant ces rassemblements familiaux, propices à la contagion.
Ainsi, les organisateurs doivent mettre à disposition des invités des solutions de gel hydro-alcoolique, des autotests pour permettre des dépistage sur place, organiser les flux d'entrée et de sortie pour limiter les interactions sociales et veiller au respect des règles d'hygiène habituelles, en particulier pour le nettoyage des surfaces et la ventilation des locaux. En outre, ils peuvent également mettre à disposition un QR-Code à scanner via l'application TousAntiCovid afin d'optimiser le contact-tracing.
Les professionnels du mariage (traiteurs, fleuristes, esthéticiennes, DJ...) sont responsables de la mise en oeuvre et du respect du protocole afférents à leurs activités. Ils doivent, durant la réalisation de leurs prestations, rappeler les règles sanitaires de façon régulière aux invités présents lorsque cela s'avère nécessaire. A cet égard, je vous rappelle que le non-respect de ces règles par les invités peut entraîner l'arrêt de la prestation.
Les participants doivent être incités à satisfaire aux conditions du "passe sanitaire". Ainsi, en l'absence d'un schéma vaccinal complet, chaque invité est vivement incité à réalisé en amont et au plus près de la célébration un test de dépistage RT-PCR ou antigénique. Le résultat négatif à un test ne doit en aucun cas engendrer un allègement des règles sanitaires. Il en est de même pour ceux qui satisfont à un schéma vaccinal complet. Dans tous les cas, le maintien des gestes et des mesures barrière (port du masque en intérieur à l'occasion des déplacements, des prises de parole ou des chants..., distanciation sociale) reste primordial pour limiter le risque de transmission du virus.
Enfin, il est préconisé pour les organisateurs et les professionnels de mariage de solliciter l'ARS PACA qui peut mettre à disposition des médiateurs de lutte anti-covid et/ou assurer la fourniture d'auto-tests via une adresse mail dédiée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Extension du pass sanitaire le 21/7/21
Suite aux annonces d'Emmanuel Macron, le pass sanitaire est nécessaire à compter de ce mercredi 21 juillet 2021 pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui réunissent au moins 50 personnes. Selon le décret paru mardi au Journal officiel, il faudra systématiquement présenter son pass sanitaire pour aller au cinéma, au théâtre, à la foire, à la salle de sport, à la piscine, à un concert ou au parc d'attractions. Le pass était déjà en vigueur dans ces lieux, mais à partir de 1.000 personnes. Les musées et bibliothèques ont été ajoutés à la liste initiale.
Ce pass sanitaire doit prouver :
   -  une vaccination totale,
   -  un test négatif récent
   -  une immunisation au coronavirus,
Tout savoir sur le fonctionnement du pass sanitaire en cliquant ici

Le comité COVID se réunira mercredi prochain pour faire un nouveau point sur les chiffres de la transmission.