L'entreprise pertuisienne WATT & WELL récompensée dans le cadre du plan de relance exceptionnel

Dans le cadre du plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros déployé par le gouvernement, l’entreprise WATT & WELL* a été retenue pour bénéficier d’une subvention de 800 000 euros pour financer son projet consistant à accroitre sa capacité de production et de conception dans le domaine de la charge de véhicules électriques.
Pour valoriser ce soutien pour leur projet CHARGE4EUROPE lauréat du Plan de Relance Automobile, l’entreprise Watt & WELL a convié le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume ainsi que le sous-préfet à la Relance Julien Fraysse et divers acteurs institutionnels locaux dont la mairie de Pertuis représentée par Henri Lafon, 1er adjoint, Annie Amarouche, chargée de mission au développement économique de la ville de Pertuis, le Pays d'Aix, le département... à découvrir leur site de production de Pertuis.
Une fois encore, cette récompense démontre le dynamisme économique de notre zone d'activités et plus généralement du Pays d'Aix avec le développement d'industries à la pointe de la technologie dont le rayonnement dépasse désormais largement nos frontières.

*Depuis 2015, Watt & Well est un acteur clé des solutions de recharge pour les véhicules électriques.
Plus récemment, la société introduit la charge bidirectionnelle pour les applications smart-grid et produit ainsi BMPU, un chargeur bidirectionnel innovant.
Notre objectif est de fabriquer 50000 modules par an d’ici 2025.
En pionnier de l’électronique de puissance, Watt & Well investit notablement dans son innovation. Watt & Well investit plus de 30% de son chiffre d'affaires en R&D (docteurs, doctorants CIFRE, ingénieurs et immobilisations matériels et immatériels de laboratoire) pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux produits sur des marchés à forte valeur ajoutée (aérospatiale et pétrole en plus de la mobilité électrique).
Notre approche a été saluée ; nous sommes lauréats du défi d'innovation i-Nov de l'ADEME dans le cadre du programme PIA3. BMPU-R2, une innovation française au rayonnement international Le produit se présente comme un boitier métallique de couleur rouge aux dimensions suivantes 48 x 40 x 9 cm. Le chargeur BMPU permet au véhicule électrique (VE) d'absorber dynamiquement l'énergie excédentaire du réseau (énergies renouvelables, par exemple) puis de le restituer dynamiquement pour palier à un pic de consommation (pic quotidien de 18h à 22h, par exemple). En plus de permettre à l’utilisateur de charger son véhicule, le BMPU stabilise le réseau électrique, ce qui permettra d'augmenter la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Cette solution est aujourd'hui regardée par l'ensemble des fabricants de VE, et de l'ensemble des énergéticiens européens avec qui nous sommes en contact. Les analystes anticipent un marché européen de 200M€ en 2025 et 1Md€ en 2030.
Avec le BMPU-R2 (Bidirectional Modular Power Unit), Watt & Well propose une solution fabriquée et conçue en France dans le domaine de l'électronique pour offrir une alternative européenne au déploiement massif d'équipements asiatiques sur le marché de la mobilité électrique dans les applications des réseaux intelligents (aussi appelés smart-grid).