Le forum "Talents handicap" pour aider les personnes en situation de handicap à intégrer le monde du travail

L'emploi des personnes handicapées est toujours à la traîne en France. En 2020, sur les 2,7 millions de personnes handicapées en âge de travailler (15-64 ans), seules 938 000 d’entre elles étaient en poste. 14% d'entre elles sont au chômage, soit le double du taux national. Afin de faire diminuer ce chiffre et de permettre à ces personnes d’intégrer le monde du travail, la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées a été créée voici déjà 25 ans, pour mettre en relation les entreprises, les associations et les demandeurs d'emploi. Rien qu’à Pertuis, sur les 5 500 demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi de Pertuis, 348 sont en situation de handicap. Décrocher des entretiens d’embauche pour trouver un emploi n’est déjà pas chose facile pour les personnes « valides », mais cela devient un vrai parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. Mi-novembre, le forum "Talents handicap" soutenu par la ville et co-organisé par Ladapt, Pôle Emploi et CAP Emploi, s’est tenu à Pertuis dans le but de favoriser les rencontres avec les entreprises du bassin économique pertuisien, dont plusieurs entreprises de la grande distribution, l’aide à la personne, le service aux entreprises ou la restauration rapide. Ces dernières ont fait passer des entretiens d’embauche aux 170 personnes porteuses de handicap qui sont venues sur le forum… Et pour les motiver toutes ces personnes, qui parfois peuvent céder au découragement face à la difficulté de faire prévaloir leurs compétences sur leur handicap, les organisateurs avaient invité Rémy Taranto, médaillé de bronze en aviron aux Jeux paralympiques de Tokyo. Technicien logistique chez Pôle emploi et déficient visuel, il a parlé de sa vie quotidienne au travail et de la difficulté de faire tomber les barrières et les préjugés pour un travailleur en situation de handicap. Bérenger Seux, également en situation de handicap suite à un accident de moto, a témoigné de son quotidien comme contrôleur de gestion devant le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume, le 1er adjoint Henri Lafon, Michel Autran et Nadine Louche, élus au développement économie de la ville, Nadine Lehmann-Driès, élue en charge des RH de la ville et les organisateurs. Tous s’accordent à dire que si la situation des personnes handicapées tend à s’améliorer, il reste encore du chemin à parcourir pour faciliter leur accession au monde du travail d’où la nécessité de multiplier de tels tremplins à l’embauche.