La ville obligée d'abattre des pins de la place Granier

C'est pour des raison de sécurité que la commune a du prendre à contre cœur la décision d'abattre quatre pins place Granier. Ces derniers, de par leurs racines trop importantes, entraînaient des soulèvements dangereux de la chaussée et abîmaient la façade de la Poste car plantés trop près de l'édifice. Les chocs des voitures et les tassements importants au pieds des pins rendaient par ailleurs leur développement dangereux, avec en particulier, des risques de chute.
D'une manière générale, la commune mène, depuis plusieurs années, une gestion responsable et durable de son patrimoine arboré. C'est ainsi qu'elle s'est dotée, en 2021, d'un inventaire géolocalisé de son patrimoine et effectue chaque année des contrôles sanitaires afin de mieux le protéger et le valoriser. La décision d'abattre un arbre n'est jamais prise sans raison valable : maladies, phénomènes météorologiques, conditions de développement amoindries, dégâts structurels, etc.
Pour compenser tout abattage, 1 arbre, et souvent 2, voire 3, sont replantés en lieu et place, et quand cela n'est pas possible, dans un endroit approprié, comme par exemple dans la plaine de la Durance ou à proximité des écoles.
A titre d’information, en 10 ans le patrimoine arboré de la commune est passé de 2700 sujets à 3500.