En 2022 le Rugby Club de Pertuis fête ses 50 ans !

Un demi-siècle de sport, d’aventure, de passion et d’amitié, jalonné de trophées dans toutes les catégories d’âges représentées au club et de nombreux développements.
Pour ma part, j’en ai pris la présidence cette année après près de 40 ans d’engagement au sein de cette association particulièrement bien structurée. Tour à tour joueur, éducateur, entraineur, dirigeant et directeur sportif, mon parcours m’a permis de mesurer tout le chemin parcouru par ce club depuis sa création.
Le Rugby Club Pertuisien, c’est aujourd’hui 260 licencié(e)s, 30 dirigeants, 15 éducateurs et 4 salariés, pilotés par un Comité de direction composé de 14 membres élus.
Depuis 50 ans, avec le soutien de la ville, le Rugby Club Pertuisien s’est doté d’infrastructures performantes et à la hauteur de ses ambitions sportives : un complexe de 15.000 m2 comprenant un terrain d’honneur avec sa tribune de 200 places couvertes, un terrain d’entrainement, un parcours de santé, une salle de musculation, quatre vestiaires pour les joueurs et un pour les arbitres, un clubhouse de 150 m2 avec cuisine et espace de réception, une salle de réunion, une buvette extérieure, un parking pour accueillir cars et voitures, et trois minibus pour le transport de nos équipes.
Depuis 50 ans, le Rugby Club Pertuisien a su mettre en place des équipes dans toutes les catégories et disciplines du rugby, pour satisfaire aussi bien les chevronnés que les apprentis, et les compétiteurs que les amateurs. Une école de rugby accueillant les enfants de 5 à 14 ans, cinq équipes engagées en compétition (cadets, juniors et seniors), une équipe de rugby loisirs ouverte à tous, et une équipe de rugby à 5 réunissant joueurs et joueuses.
Depuis 50 ans, le Rugby Club Pertuisien a fait grandir son Ecole de rugby, récemment labellisée par la Fédération française de rugby qui lui a octroyé sa 1ère étoile. Notre Ecole de rugby est aujourd’hui la 2e plus importante du Vaucluse avec ses 138 licenciés âgés de 3 à 14 ans (et la 18e au niveau de l’ensemble de la région PACA), répartis dans nos six sections sportives et encadrés par ses 15 éducateurs diplômés. Entrainements – toujours conclus par un goûter –, stages, tournois... La passion se cultive dès la plus tendre enfance !
Depuis 50 ans, le Rugby Club Pertuisin s’est inscrit dans la compétition avec ses trois équipes Cadets, Juniors et Seniors actuellement engagées dans leurs championnats respectifs. Notre club gère ainsi plus de 75 matchs officiels chaque année, et se déplace dans tous les départements alentours : Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône et Corse.
Depuis 50 ans, le Rugby Club Pertuisien accueille toutes celles et tous ceux pour qui le rugby est ou reste avant tout un jeu. Jeunes ou vétérans, débutants ou joueurs confirmés – une joueuse internationale tunisienne de rugby à 7 a rejoint le club cette année ! –, hommes ou femmes... Toutes et tous trouvent, au sein de nos équipes Loisirs et de Rugby à 5, un encadrement propice à la pratique d’un rugby sans contraintes et adapté à tous les niveaux.
Depuis 50 ans, le Rugby Club Pertuisien s’est forgé un palmarès à la hauteur de ses moyens et de ses ambitions, avec notamment 16 titres de champion de Provence conquis dans différentes catégories et à tous les niveaux amateurs : Seniors, Juniors, Cadets, Minimes et Féminines ; mais aussi des victoires dans de nombreux tournois et challenges.
Et cette année ne devrait pas déroger à la règle puisque notre équipe Senior a terminé en tête de sa poule, se qualifiant ainsi pour la phase finale de la Ligue Sud-PACA-Corse ; de même que notre équipe Junior. Nos Cadets, quant à eux, ont clôturé les phases de poule à la 2e place.
Aujourd’hui, fier de son histoire et des projets accomplis, le Rugby Club Pertuisien se tourne vers l’avenir avec de nouvelles ambitions : consolider l’Ecole de rugby avec comme objectif l’obtention de la 2e étoile FFR, augmenter le nombre de licenciés dans toutes les catégories, développer le Club de partenaires et hisser l’équipe Seniors en Fédérale 3 à l’horizon 2025, menée par son manager Chris Wyatt, ex-international gallois.
Fort de ses structures et de ses hommes, de son savoir-faire en matière de formation et d’un esprit de compétition affirmé, le Rugby Club Pertuisien s’inscrit dans un nouveau projet visant à réunir toutes les villes et tous les villages des vallées d’Aigues, de Durance et du Sud-Luberon autour du rugby.
Partageons ensemble 50 nouvelles années d’amitié et de passion !
Alban FABRESSE, président du Rugby Club Pertuisien