Cérémonie d'investiture du Conseil Municipal des Jeunes

Samedi matin, la cérémonie d’investiture du conseil municipal des jeunes s’est déroulée en salle du conseil municipal, place Saint Pierre, en présence du maire Roger Pellenc, de l’élue à l’éducation, enfance et jeunesse Anne-Priscille Bazelaire, de l’élue aux sports et à l’Unicef Nathalie Bramin, de nombreux élus, des familles des enfants et des représentants de l’Unicef afin d’assister à ce moment solennel.
Le maire a rappelé que Pertuis, Ville Amie des Enfants avec l’Unicef, avait placé depuis 2008, la jeunesse au cœur de son projet avec notamment la réalisation d’équipements scolaires et sportifs de grande qualité, sans oublier la politique menée en matière d’animation culturelle. Afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et de les associer au développement de la vie de la cité, la commune, à l’image de nombreuses villes de France, a décidé de se doter par délibération du Conseil municipal le 28 juin dernier, d’un Conseil Municipal des Jeunes, pour leur permettre de devenir acteurs de la vie de notre ville en devenant des citoyens à part entière dès maintenant. C’est désormais chose faire.
Lieu d’expression d’une citoyenneté active, cette instance de dialogue permettra à ces jeunes élus d’être force de proposition auprès du conseil municipal, le maire souhaitant le regard des jeunes sur des sujets d’actualité, tels que l’autonomie énergétique, qui passe par des économies d’énergie, mais, aussi, les innovations dans les énergies renouvelables ou encore le développement durable des quartiers de la cité. Le maire a également rappelé, qu’être élu municipal, c’est avoir des devoirs avant d’avoir des droits. En devenant membre du Conseil Municipal des Jeunes, ces jeunes élus s’engagent à être assidus aux réunions, impliqués dans leurs travaux, respectueux et à l’écoute de leurs collègues élus, même lorsque les avis divergent. Le maire a ensuite cédé la parole à Nathalie Bramin, élue référente du CMJ, qui leur a expliqué le fonctionnement de cette nouvelle instance.
Après la cérémonie de remise des écharpes tricolores et des mallettes de fonction, les 18 écoliers et collégiens élus, 10 en classes de CM1 et 8 en classes de 6e et de 4e, ont tenu leur première séance. Après le départ des parents et des invités, les nouveaux jeunes élus se sont présentés à tour de rôle et ont présenté leurs vœux pour les écoles, les collèges et leur ville : écologie et énergie sont les sujets qui sont revenus le plus souvent.
La prochaine réunion du conseil municipal des jeunes se tiendra le 7 décembre au gymnase Verdun avec la participation du délégué Unicef de Vaucluse, et aura pour thème, la convention des droits de l’enfant.