L'empereur de l'atlantis au Grand théâtre Provence d'Aix ! Reporté en 2021 !

! Evènement reporté en 2021 !

"L’Empereur d’Atlantis", un opéra-hommage de Frédéric Carenco.
Cela faisait longtemps que l’idée lui trottait dans la tête. Frédéric Carenco, directeur du Conservatoire de musique de Pertuis, souhaitait rendre hommage à Ellen et Edgar Mendel, deux enfants qui sont allés à l’école Marsilly à Pertuis pendant la guerre, avant d’être déportés à Drancy puis Auschwitz, camp d’où ils ne sont jamais revenus. C’est à partir d’un opéra de Viktor Ullmann "L’Empereur d’Atlantis", ou le refus de la mort, et du livret écrit par Peter Kiern en 1943, alors qu’ils étaient tous les deux internés dans le camp de concentration de Terezin (Tchéquie), que l’idée a germé chez Frédéric Carenco de mettre en scène cette œuvre satirique. Ce spectacle, dont des représentations ont déjà eu lieu en au Camp des Milles, est dédié à la mémoire de Mme Marceline Loridans-Ivens, rescapée d’Auschwitz, cinéaste et écrivaine qui avait accepté d’être la marraine du projet. Pour faire aboutir ce projet, de nombreuses bonnes volontés ont apporté leur contribution, dont Pertuis qui est un contributeur exemplaire et important. Ainsi les deux classe orchestre de Pertuis (collège Marcel Pagnol et Ecole Marsily) ont participé à l’enregistrement de la chanson hommage composée par Alexandrine Ruez, professeur au conservatoire de Pertuis.
Pour renforcer le travail de ces enfants, l’Harmonie Durance Luberon, dirigée par Léandre Grau, Directeur honoraire du conservatoire, a aussi été partie prenante pour l’enregistrement de la chanson, introduction à l’Opéra. Pour la partie chantée c'est la chorale des élèves de l’Ecole Marsily.
Lors des différentes représentations qui ont déjà eu lieu au camp des Milles, l’orchestre qui accompagnait les artistes lyriques (professionnels) était en grande partie composé de professeurs de notre conservatoire.
N’oublions pas les résidents de La Bourguette, du CAT du Puy et de la Maison des Cyprès à Villelaure qui se sont impliqués dans la construction des décors et aussi en tant que figurants.
Sans oublier le rôle majeur de Mme Sylvie Drujon, professeur au conservatoire et qui a coordonné le projet au travers de l’association Music Aix et de Frédéric Carenco qui a œuvré sur le plan des recherches de financement auprès des collectivités locales, des associations caritatives et du mécénat.
Cet opéra a été diffusé auprès de plus de 1000 élèves du Vaucluse et des Bouches du Rhône.
Grâce aux généreux donateurs et au concours du Grand Théâtre de Provence, cet opéra sera joué le 3 décembre à 20h au GTP

• Date de début: jeudi, 03 décembre 2020
  • Date de fin: jeudi, 03 décembre 2020