Forums-ateliers emploi

Un forum pour soutenir la création d’entreprise

La 8ème édition du forum de la création d’entreprise « Faites et fête de l’entreprise » a eu lieu mardi 19 novembre à l’espace Georges Jouvin à Pertuis.

Organisé par le Comité du Bassin de l’Emploi (CBE), la Mairie de Pertuis et le Pôle emploi, 25 structures d’aide à la création entreprise, présentes tout au long de la matinée, ont accompagné les porteurs de projets à toutes les étapes de leurs démarches, depuis l’identification du projet professionnel jusqu’à la recherche de financements, en passant par l’aide au choix du statut juridique et l’élaboration du business plan.

Ce sont près de 200 porteurs de projet qui ont participé à ce forum, 92 % de ces visiteurs ont estimé que le forum a répondu à leurs attentes et 96 % sont satisfaits ou très satisfaits des informations reçues.

Pendant le forum des échanges en direct ont eu lieu sous forme de 2 tables rondes :

· « Créer et développer son réseau professionnel » animée par Ulrike FISHER

· « Présentation de la plateforme de l’école de l’entreprenariat – WEB » animée par Hervé DANNEELS du CBE.

Ce forum était pleinement intégré dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés (SEEPH) en collaboration avec Cap emploi et LADAPT.

Enfin la matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié où les organisateurs, les élus et les acteurs ont pu échanger et tisser des liens en toute convivialité.

Taux d’affluence record pour la 3ème matinale du commerce

Organisée par Pôle Emploi, le Comité du Bassin d'Emploi, la Mission Locale et la Municipalité, cette 3ème matinale du Commerce avait intégré les acteurs du transport et la logistique. Une initiative qui mérite d’être soulignée, la 1ère expérimentation en matière de RSE* qui a consisté à mettre à disposition du public et des exposants des bouteilles d’eau en verre et des gobelets réutilisables consignés. Un taux record de participation a été enregistré ! 420 visiteurs, 26 recruteurs, 4 organismes de formation et les partenaires étaient présents. A noter également le taux record de satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises (99%) qui souhaitent tous voir que se poursuive ce format de rencontres dédiées à l’emploi.

*La Responsabilité Sociale des Entreprises (RES) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable.