Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Maison de la petite enfance

Rue du Chanoine Trouillet
84120 Pertuis
Tél. : 04.90.08.54.10
Fax : 04.90.09.87.29

La diversité des modes d’accueil Petite Enfance présents sur la commune permettent de proposer aux familles plus de 110 places en collectif et plus de 200 places en individuel.
La Maison de la Petite Enfance est un pôle d’accueil et d’information du secteur Petite Enfance de la Ville de Pertuis qui propose différents modes de garde.


UN RELAIS  ASSISTANTS MATERNELS MUNICIPAL  (RAM)
Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est une structure municipale qui existe depuis août 2005.
Ses locaux se situent au sein de la Maison de la Petite Enfance « A Petits Pas », et sont communs avec l’Atelier du Mercredi et le Lieu Accueil Enfant Parent (LAEP la Chenille Verte).
La mission commune de ces 3 structures étant le soutien à la parentalité.
Sur Pertuis, nous comptons 95 Assistants Maternels agréés (femmes et hommes), avec  un potentiel de 304 places d’accueil. Ce mode d’accueil représente donc le premier mode d’accueil de la ville et s’avère être un réseau de professionnel(le)s très dynamique. Les espaces jeux proposés en direction des assistantes maternelles reprennent le 14 septembre, toujours sur inscription. Les assistantes maternelles recevront  le calendrier prévisionnel prochainement.

Télécharger la Liste des Assistantes Maternelles agréées à titre non permanent

Le RAM, c’est quoi ? Pour qui ? Comment ?

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la Petite Enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil de Pertuis.
Le RAM apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences (temps collectifs avec enfants : espace jeux ; temps collectifs sans enfants : réunion à thème ou rendez-vous  individuel).

Les permanences du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s de Pertuis

- Accueil et prise de RDV :
Monique HOUTTEMANE et Maude PONCIN- Animatrices du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
Rue du Chanoine Trouillet- 84120 Pertuis
Du lundi au vendredi :
04.90.08.54.10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Espaces jeux proposés les mardis et vendredis (hors vacances scolaires) de 9h à 11h30
Le RAM est animé par deux professionnelles de la Petite Enfance :
 
Monique HOUTTEMANE – Educatrice de Jeunes Enfants- Animatrice Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
Maude PONCIN- Educatrice de Jeunes Enfants- Animatrice Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

Les espaces jeux
Ils sont accessibles aux Assistants Maternels de Pertuis et aux enfants qu’ils accueillent, les mardis et vendredis de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires).


Une matinée jeux d’eau


Atelier manipulation au RAM…

La Bougeothèque
Qu’est-ce que ce c’est ?
Inspiré de l’approche Piklérienne, ce projet a été imaginé début 2018 en collaboration avec Agnès Lucas, psychologue rattachée à la Maison de la Petite Enfance.
L’objectif est de permettre aux professionnels de partager et de soutenir un regard attentif sur l’enfant et sa motricité, dans l’ici et maintenant, afin de chercher des pistes d’aménagement à adapter à la maison. Ce projet s’appuie sur l’expérience menée par la municipalité de Lambersart.
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/psycho-pedagogie/la-bougeotheque-de-lambersart-un-lieu-pour-experimenter-le-monde

 

Comment ça marche ?
Les Assistants maternels (5 maximum) s’inscrivent pour 3 séances consécutives d’une heure, tous les 2 mois environ, en présence des animatrices et d’Agnès Lucas.
A la Bougeothèque, pas question de montrer aux enfants les gestes à effectuer ou de faire pour lui, l’idée est vraiment de le laisser libre de ses découvertes. Les adultes sont assis au sol, attentifs et soutenants avec le moins d’interventions possibles.

Le Ludo RAM
Afin de soutenir la réflexion sur le matériel ludique ou de puériculture, le RAM propose une liste de jeux, jouets et matériel de puériculture qui peuvent être empruntés par les professionnels pour une durée plus ou moins longue.
Tous les Assistants maternels de Pertuis peuvent en bénéficier.

Les BB baluch’s
Des sacs composés de livres pour enfants, d’une bibliographie jeunesse, d’un porte vue avec des documents professionnels sur des thèmes variés sont disponibles à l’emprunt pour tous les Assistants Maternels de Pertuis qui le souhaitent.

Les nouveautés et coups de cœur littéraire
Depuis de nombreuses années, nous participons au comité de lecture du Service Livre et Lecture de Cadenet. Ainsi, nous bénéficions de la possibilité de découvrir et d’expérimenter des nouveautés littéraires.
Nous partageons avec vous les comptes-rendus :
http://sll.vaucluse.fr/images/stories/documents/comites_lecture/Cljc_Fev_2021.pdf


Les échos du RAM
Du 1er novembre au 31 décembre 2020, le RAM de Pertuis n’a pas pu proposer d’espaces jeux aux Assistants Maternels. C’est pourquoi, afin de maintenir le lien et les échanges, nous avons créé un journal…Les échos du RAM ! Il s’agit d’un recueil à thème avec quelques surprises telles que des comptines décryptées ou des recettes de cuisine originales.
Ces échos du RAM ayant rencontré un vif succès auprès des professionnels, nous partagerons un numéro chaque mois.

Cliquez ici pour consulter les Echos du RAM n°1 : la motricité libre

 

Cliquez ici pour consulter les Echos du RAM n°2 : Le sommeil de l’enfant, du nourrisson et de l’adolescent

ico file Cliquez ici pour consulter Les Echos du RAM n°3 : les enfants face aux écrans (pdf - 1.25mo)

Cliquez ici pour consulter Les Echos du RAM n°4 : Il ne respecte pas les limites ni les interdits !

Cliquez ici pour consulter Les Echos du RAM n°5


UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS « La Chenille Verte »

LA CHENILLE VERTE a rouvert ses portes depuis le 4 janvier sur les mêmes créneaux horaires que d'habitude et dans les mêmes conditions d'accueil.
Il y a tout de même un changement : il faut inscrire ses noms et coordonnées téléphoniques dans un registre pour être prévenu d'un cas de COVID (obligation gouvernementale).

La Chenille Verte, structure municipale, est un  lieu d’accueil et de rencontre, ouvert aux enfants de la naissance à 3 ans, en présence d’un adulte proche, dans le respect de l’anonymat. Seul le prénom de l’enfant est demandé… et c’est gratuit !
L’équipe des accueillants est composée de professionnels de l’enfance.
« La Chenille Verte » vous accueille les lundis de 9h30 à 11h30 et les jeudis de 9h30 à 11h30 et de 15h à 17h (hors vacances scolaires), dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance, rue Chanoine Trouillet (04 90 08 54 10).

Consulter la plaquette en cliquant ici


LE SERVICE MULTI-ACCUEIL MUNICIPAL
Celui-ci regroupe :

  • Une crèche collective, rue Chanoine Trouillet - 04.90.08.54.10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Elle est  composée de 4 sections organisées par tranches d’âge.
    Ce service propose 70 places par jour pour accueillir des enfants de 10 semaines à 3 ans et demi.
    Ouverture de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi, fermeture les jours fériés (5 semaines et demi de fermeture par an fixées à l’avance).
  • La halte garderie, rue de Croze 04.90.79.08.74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Accueil collectif égal ou inférieur à 20 heures/semaine et par enfant qui propose 18 places le matin et 14 places l’après midi pour accueillir des enfants de 10 semaines à 6 ans.
    La capacité d’accueil permet de proposer des contrats réservés et fixés à l’avance pour des périodes et des créneaux donnés.
    Ouverture de 8h15 à 17h45, du lundi au vendredi, fermeture les jours fériés.
  • L’Atelier du Mercredi : les enfants, ayant fréquenté la structure (crèche) l’année précédente et scolarisés en première année d’école maternelle, peuvent être accueillis chaque mercredi (capacité de 18 places), rue Chanoine Trouillet. Le projet d'accueil de cet atelier est d'accompagner les enfants dans leur socialisation en continuité de l'accueil qu'ils ont eu précédemment.
    Horaires : de 11h30 à 18h en période scolaire et de 7h30 à 18h pendant les vacances scolaires.
    Un transfert en minibus des écoles maternelles vers l'Atelier du Mercredi  est assuré par la municipalité.