Changer la taille du texte

Nage avec palmes : des nouvelles d'Apolline

Le top 12 atteint par la pertuisienne Apolline Daucé lors des championnats d'Europe seniors à Ioaninna en Grèce

Objectif atteint pour la pertuisienne Apolline Daucé et Cyril Aoubid, l'entraîneur de l'équipe de France Juniors de nage avec palmes lors des Championnats d'Europe séniors: qu'Apolline puisse se confronter aux meilleures nageuses européennes et rentrer dans le top 12 européen alors qu'elle n'est encore que cadette deuxième année. Un niveau très relevé avec des russes, biélorusses et des ukrainiennes (toutes professionnelles !) qui ont survolé ces championnats d'Europe séniors.

Notre pertuisienne, licenciée au Pays d’Aix Natation (PAN) et membre de l'équipe de France juniors, participait malgré tout, fin juin, aux Championnats d’Europe séniors à Ioaninna en Grèce, le Ministère des Affaires Etrangères interdisant le déplacement de l’équipe de France juniors fin juillet aux Championnats du Monde à Charm el Cheikh en Egypte suite aux risques d'attentats. C’était aussi une première pour la Fédération Française de réunir les deux équipes de France lors d’une compétition internationale. Dommage pour Apolline de devoir attendre pour se confronter à des filles juniors...

Un bilan malgré tout très positif pour Apolline puisqu’elle a terminé jeudi, en piscine, 15ème au 400SF en réalisant la Meilleure Performance Française (MPF) en 3.31.81, l’équivalent d’un record de France chez les cadettes et qui a pris vendredi, une belle 12ème place au 1500 SF en 14.15.58.

Lundi matin, en eau libre (lac), le relai mixte séniors 4 X 2000 m auquel participait Apolline (3ème nageuse) a terminé à la 5ème  place. En fin d'après-midi et malgré des conditions difficiles (du vent, des vagues et des courants forts opposés) Apolline était de nouveau engagée sur le 6 Kms. Elle sera malgré ses 15 ans, la seule française à le terminer en prenant la 12ème place. La journée de lundi aura été bien remplie, très exigeante physiquement, mais le sport de haut niveau, c'est aussi cela!

Apolline est donc détentrice de quatre MPF aux 200, 400,800 et 1500m !

Rentrée d'Athènes en milieu de semaine, Apolline va pouvoir prendre des vacances bien méritées. Elle intégrera le Pôle France sud de Nage avec Palmes à la rentrée de septembre.

Son entraîneur Cyril Aoubid, le staff de l’équipe de France Junior, le Président de la section Nage avec Palmes du Pays d’Aix Natation, Guillaume Chemin, sa Fédération (FFESSM) et la ville de Pertuis peuvent être fiers de cette jeune fille prometteuse qui ne sera junior que l’année prochaine. « Elle va pouvoir progresser pendant ses deux années en junior et nous devons tous la soutenir au quotidien pour qu’Apolline réussisse dans son sport de haut niveau et ses études. Le Top 12 européen est atteint et c'est vraiment très prometteur pour les deux années à venir ».