Changer la taille du texte

Mini bolides : 5ème Championnat de France TT 1/8 Thermique Elite

81 concurrents se sont retrouvés au Farigoulier pour la dernière épreuve du Championnat de France Elite de voitures radiocommandées organisée par le Mini Bolid Club Pertuisien, dont 10 pilotes inscrits en catégorie 4 x 2. Une manche qui s'annonçait palpitante, car Pertuis fait partie des lieux cultes que les pilotes ont toujours plaisir à venir côtoyer, avec une piste modifiée depuis les précédentes rencontres.
Bonne ambiance et convivialité étaient au rendez-vous comme à l'accoutumée ce week-end des 26 et 27 octobre, avec toujours en prime le célèbre apéro du samedi soir et ses délices Provençaux comme la fameuse tapenade de la région élaborée à base d'olives. Tout un programme !

Qualifications

En catégorie 4 x 4, Eliot Marcon va faire un festival. Le jeune pilote Drômois parvenant à propulser son Mugen MBX8 devant tous les ténors de la discipline dont les plus expérimentés ! Il s'empare de la pole position devant Jérôme Aigoin et Yannick Aigoin, puis Renaud Savoya et Tom Robin. Porté par le vent ou l'élan du sud, Patrick Auvinet capture le 6ème temps de ces qualifications devant Maxime Noble et Adrien Brens. Rayan Medjoubi et Vincent Meertens clôturent les places du Top Ten du jour. A noter encore la très belle performance du champion de France National 2018 Alexis Clément qui avait signé une belle victoire ici même l'an passé en National, qui s'immisce à la 19ème position du général !

En catégorie 4 x 2, on retrouve l'un des piliers de la catégorie de cette 3ème décennie en tête du classement après toutes les manches courues. A savoir que c'est André Gavazzi qui a réalisé le meilleur temps devant Eric De Castro et Alain Canova. Viennent ensuite le Drômois David Vinson, puis Frédéric Dufresne et Jérôme Julliard. Philippe Guichard, Franck Espitalier, René Segura et Jean François Fabre ferment la marche du Top Ten du jour. A noter que dans cette catégorie, seuls 10 pilotes sont en lice !

Finales

En catégorie 4 x 4, Rayan Medjoubi viendra rejoindre le rang des finalistes en 13ème position après avoir remporté la Last Chance. Renaud Savoya va s'emparer du commandement dès les premiers tours de roues, et il va emmener la course sur un rythme infernal que seuls Yannick et Jérôme Aigoin parviennent à suivre. Jérôme Aigoin finira par lâcher prise pour le combat de tête en ayant perdu du temps avec des attardés. Seul Yannick Aigoin parvient à rester en contact du Losi X, et même à lui passer devant un court instant.
Mais pour la petite histoire, il faut préciser que Renaud Savoya effectue un ravitaillement supplémentaire. Les dernières minutes de course seront donc capitales pour la victoire. Et c'est Renaud Savoya qui remporte la course et qui écope du titre 2019 de champion de France dans cette catégorie. Derrière, Tom Robin termine sur le podium d'arrivée en 3ème position. Il aura concédé environ un tour aux leaders. Jérôme Aigoin s'en tire avec les honneurs en 4ème position devant Maxime Noble et Patrick Auvinet, puis Rayan Medjoubi et Dan Robin.

En catégorie 4 x 2, le titre de champion de France va se jouer entre André Gavazzi et David Vinson. 20 points seulement séparant les deux hommes à l'issue des 4 manches courues. André Gavazzi le pole man va tenter de s'échapper en tête, mais il va vite être dépassé par Alain Canova, encore un poil plus rapide. S'engage alors une course poursuite entre les deux hommes, tandis que la bagarre fait rage entre David Vinson et Frederic Dufresne pour la 3ème place. Ces deux là vont rester en baston durant toute la course. A la mi course, Eric De Castro pointe quant à lui en 5ème position. A 10 minutes de l'arrivée, classement inchangé pour les 2 premières places, mais la course voit débarquer Titouan Svitex en 3ème position devant David Vinson et Eric De Castro, puis Frédéric Dufresne qui a rétrogradé. A l'arrivée, Alain Canova obtient la victoire, et André Gavazzi le titre de champion de France 2019 !

Cliquez ici pour voir le reportage complet